Nous souhaitons une bonne rentrée à nos apprentis du Birdhouse !

15 apprentis, dont 9 nouveaux et parmi eux 2 préapprentissages d’intégration, ont fait leur rentrée au Birdhouse, notre restaurant d’insertion situé à Vernier.

Les nouveaux entrants ont tous effectué un stage de 3 semaines au Birdhouse afin de valider leur souhait d’intégrer la cuisine ou le service et de maintenir leurs efforts durant 2 ou 3 ans, afin de passer leur diplôme (AFP ou CFC). Cette période est également l’occasion pour l’équipe de valider l’assiduité et la motivation du jeune tout en lui transmettant des conseils importants sur l’hygiène et les comportements appropriés dans un environnement professionnel.

Le Birdhouse accueille des jeunes en rupture scolaire et multiple pour qui suivre une scolarité régulière est complexe. Au Birdhouse, ils bénéficient d’un suivi socio-éducatif sur mesure tout au long de leur formation, leur permettant de terminer leur cursus et d’obtenir leur diplôme. Ces problématiques personnelles sont au centre du travail du coach socio-éducatif qui accompagne et travaille avec les jeunes tout au long de leur apprentissage. La démarche socio-éducative du Birdhouse est guidée par l’accompagnement vers l’indépendance et l’autonomie, toujours adaptée à la situation personnelle de chaque jeune.

Au cours de l’année scolaire, tous les apprentis auront l’occasion d’effectuer un stage (de 2 semaines à 1 mois) dans un établissement externe. Cette expérience leur permettra d’enrichir leurs capacités relationnelles mais aussi leur pratique du métier (horaires, clientèle, type de restauration).

La formation au Birdhouse intègre la dimension environnementale durable sur laquelle les apprentis peuvent s’appuyer pour prendre conscience de son importance. Nous avons mis en place une démarche zéro plastique au sein du restaurant, ainsi les boissons sont soit disponibles auprès d’une fontaine à boisson, soit en bouteille verre ou pet recyclable. La grande majorité de l’offre étant fabriquée sur place, il n’y a pratiquement aucun contenant autre que du verre (yaourts, desserts maison, par exemple).

L’approvisionnement des matières premières se fait principalement en local, privilégiant dans la mesure du possible les produits labélisés GRTA (Genève-Région Terre-Avenir). Les déchets organiques sont collectés et pré-compostés en interne avant d’être ramassés par une société de compostage.

Venez rencontrer nos apprentis lors d’un déjeuner (du lundi au vendredi de 11h30 à 14h).

Les espaces sont également privatisables en soirée ou weekend.

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !

 

Related Posts